Autisme Education

Autisme: 5 raisons certains autistes ne reçoivent un diagnostic qu’à l’âge adulte

late autism diagnosis

Les difficultés liées à l’autisme de haut-niveau

Je veux que les gens comprennent que l’autisme de haut-niveau est un handicap. Je me considère chanceuse de n’etre que légèrement touché par l’autisme, mais c’est un handicap quand même. Pas un trait de personnalité intéressant, ni une tendance.

Quelque chose à savoir sur ce que l’on appelait le syndrome Asperger est qu’avec du temps et du travail, nous pouvons apprendre beaucoup de choses «normales» qui ne nous viennent pas naturellement. Je pense que j’ai atteint un point autour de 17 ans où je me débrouillais assez bien socialement. Comme beaucoup d’adolescents, j’ai fais beaucoup de bêtises, mais c’est la que j’ai commencé à vraiment socialiser avec les gens.

Permettez-moi de vous dire une chose, c’est fatiguant de bien se comporter. Il y a des jours meilleurs que d’autres. Au cours des derniers jours, par exemple, je me sentais totalement accablée. Les gens me parlaient mais je n’entendais pas. J’entends les bruits, je sais que quelqu’un me parler mais les mots n’ont pas de sens. Je fais tout ce que je peux pour me concentrer mais je réussis à peine et ça prend toute mon énergie.

Étiquettes fonctionnelles?

Sur cette note, je n’ai pas peur d’utiliser les mots «autisme de haut niveau» et «léger» parce que c’est ce que c’est. Mon enfant est gravement touché par l’autisme et je suis légèrement touché. Ce sont des faits, et je suis fatigué de marcher sur des œufs en parlant de mon fils et de mon autisme parce qu’une poignée de personnes vont venir me faire la moral sur l’utilisation des étiquettes fonctionnelles. Certains autistes de haut-niveau trouvent insultant l’étiquette « autisme léger » car ils pensent que cela denie qu’ils ont des difficultés. Je vis les deux extrémités du spectre autistique tous les jours et je trouve l’utilisation d’étiquettes importante. L’autisme est compliqué, il est utile de préciser quelle forme d’autisme nous avons. Pour moi, être capable de se comporter de façon appropriée est un travail difficile mais c’est possible. Je sais qu’il faut dire bonjour et regarder les gens dans les yeux alors je le fais. Charlie n’a pas le choix. Il est sévèrement autiste 365 jours par an, il ne peut pas dire bonjour.

Cela dit, ne jugez pas un livre par sa couverture. Vous ne savez pas ce qui se passe dans l’esprit de quelqu’un. Vous ne savez pas à quel point nous, les autistes de haut-niveau devons travailler pour parvenir à apparaître normal. Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles un enfant n’a peut-être pas été diagnostiqué en tant qu’autiste. Bien sûr, 99% du temps, ces personnes ayant été diagnostiquées autiste étant adulte ne seront que légèrement affectés par l’autisme. Autisme de haut-niveau ne signifie pas que le handicap n’est pas réel. Aussi, n’oubliez pas que l’autisme n’a pas de look, et dire que « t’as pas l’air autiste » n’est pas un compliment. C’est dédaigneux.

5 raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas avoir un diagnostic d’autisme jusqu’à l’âge adulte.

1 – Progrès

Tout d’abord, nous continuons à découvrir de plus en plus sur l’autisme. Il y a 30 ans, l’autisme n’était pas bien compris. Quelqu’un avec qui est autiste de haut niveau comme moi serait tout simplement considérée « timide ». Par exemple, mes professeurs à l’école primaire et les médecins pensaient juste que j’étais surdouée et timide. Maintenant, les professionnels de la santé savent ce qu’il faut chercher et, par conséquent, plus de personnes sont diagnostiquées autistes.

2 – L’endroit

Certains pays ont des années de retard avec l’éducation et la sensibilisation de l’autisme. Prenez la France, par exemple. En dépit d’être un pays développé, la France est des décennies derrière les États-Unis en matière de sensibilisation et de thérapie pour enfants autistes. Concernant mon propre diagnostic tardif, il faut noter que j’ai grandi en France. J’écrirai plus à ce sujet dans un autre article. En France, non seulement l’autisme est sous-diagnostiqué, mais les médecins l’ignorent tellement qu’ils blâment la mère pour les problèmes de leurs enfants, qu’il s’agisse de retards linguistiques ou de mauvais comportements. La thérapie ABA qui est recommandée pour l’autisme n’est pas facilement disponible et, quand elle l’est, elle n’est pas couverte par notre assurance nationale. J’ai des amis qui ont déménagés de la France aux États-Unis pour que leur enfant puisse recevoir la thérapie ABA dont il avait besoin. Donc oui, grandissant en France dans les années 90 et étant en autiste de haut niveau, les probabilités que je reçoive un diagnostic étant enfant etaient proche de zéro.

3 – L’effet cameleon

Nous apprenons. Les personnes ayant un autisme de haut niveau peuvent apprendre à s’adapter. Par exemple, je fais beaucoup d’effort dans mes interactions sociales en utilisant les choses que j’ai appris avec le temps. La plupart des jours, je semble normal. Est-ce que j’aime faire regarder les gens dans les yeux? Non, mais j’ai appris que c’est la bonne chose à faire donc j’essaie de le faire. Ce que les gens ne voient pas, c’est tout le travail qui va derrière le «passage».

4 – Être une fille

L’autisme est beaucoup plus répandu chez les garçons. Seulement 1 personne autiste sur 5 est une femme. L’autisme se manifeste différemment chez les filles, et les critères du DSM5 ont été développés autour des hommes atteints d’autisme. Les filles autistes montrent des signes moins évidents de comportements répétitifs, et beaucoup d’entre elles ont été diagnostiqués avec des conditions différentes comme le TDAH, l’anorexie ou le TOC.

5 – Environnement de l’enfance

Heureusement pour moi, ce n’était pas la raison de mon diagnostic tardif. Cependant, certaines personnes autistes n’ont été diagnostiquées que plus tard dans la vie parce que leurs parents ne se souciaient pas d’eux tout simplement. Ils ont été maltraités et négligés quand ils étaient enfants. Et enfin, l’argent peut être un facteur important. Obtenir un diagnostic coûte cher et pas tout le monde a accès à l’assurance maladie, et aux thérapies qui l’accompagne.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

Autism For Moms and Dads

5 reasons why people might not get an autism diagnosis until adulthood.

late autism diagnosis

The struggles of being high-functioning

I want people to understand that high functioning autism is a disability. Of course, in my opinion I’m lucky to only be mildly affected by autism but it’s still a disability. Not a cool feature. Not a trend.

Something to know about what used to be called Asperger’s is that with work, we can learn many of the “normal” things that don’t come naturally to us. I think I reached a point around 17 where I was doing pretty well socially. Like many teenagers I still did a lot of inappropriate things but I started getting the hang of being around people.

Let me tell you one thing: it can be freaking exhausting. There are better days than others. The past few days, for instance, I’ve been feeling completely overwhelmed. I just want to cover my ears when people are talking to me. I can’t process what is being said to me. I hear the noises but the words don’t make sense. I’m barely passing and it’s taking all my energy.

Functioning labels?

On that note, I’m not afraid of using the words “high functioning” and “mild” because that’s what it is. My child is severely affected by autism and I’m mildly affected. These are facts, and I’m tired of walking on eggshells while talking about my son’s and my autism because a handful of people will get butt-hurt at the use of functioning labels. Being high functioning and passing is hard work but it’s possible. Charlie doesn’t have a choice. He’s severely autistic 365 days a year.

That said, don’t judge a book by its cover. You don’t know what’s going on inside someone’s mind. You don’t know how hard we, high functioning people, have to work to fit in. There are many good reasons why someone may not have been diagnosed with autism as a child. Of course, 99% of the time, these people will be high functioning. High functioning doesn’t mean that the disability isn’t real. Also, don’t forget that autism doesn’t have a look, and saying “you don’t look autistic” isn’t a nice thing to say. It’s dismissive.

5 reasons why people might not get an autism diagnosis until adulthood.

1 – Progress

First of all, we keep discovering more and more about autism. 30 years ago, autism wasn’t well understood. Someone with high functioning autism like me would just pass as awkward. For instance, my teachers and doctors just thought I was gifted and shy. Now, medical and psychological professionals know what to look for and as a result, more people get diagnosed.

2 – Location

Some countries are years behind with autism education and awareness. Take France, for instance. Despite being a developed country, France is decades behind the U.S. when it comes to autism awareness and therapy. Explaining my own late diagnosis, it should be noted that I grew up in France. I’ll write more about that in a different post. In France, not only is autism underdiagnosed, but doctors often are so ignorant of it that they blame the mother for their children’s issues, whether they’re language delays or bad behaviours. Therapy for autism isn’t easily available and when it is, it’s not covered by our national insurance. I have friends who moved from France to the USA just so their child could receive the therapy he needed. So yeah, growing up in France in the 90s and being high-functioning, my chance of getting a diagnosis was close to zero.

3 – Passing

We learn. People with high-functioning autism can learn to adapt and fit in. For instance, I try hard with my social interactions using things I’ve learned over time. On most days, I appear normal. Do I like making eye contact? No, but I’ve learned that it’s the right thing to do so I try do it. What people don’t see is all the work that goes behind “passing”.

4 – Being a girl

Autism is a lot more prevalent in boys. Only 1 in 5 autistic persons is female. Autism manifests differently in girls too, and the DSM5 criteria were developed around males with autism. Girls with autism show less obvious signs of repetitive behaviors, and many of them were diagnosed with different conditions growing up such as ADHD, anorexia, or OCD.

5 –  Childhood environment

Fortunately, this wasn’t the reason of my late diagnosis. However, some autistic people were not diagnosed until later in life because their parents simply didn’t care. They were abused and neglected as children. And finally, money may be an important factor. Getting a diagnosis is expensive and not everyone has access to health insurance, and the therapy that comes along with it.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.