Autisme Education

Autisme: Comment aider votre enfant autiste avec l’apprentissage de la propreté?

the autism cafe, autism awareness autism day april, proloquo, aac, ipad, app, communication, special need, blog, mommy, blogger, mum, parenting, pinterest, autistic, toddler, baby, parenting, blogging, tips, advice, autism tips, autism diagnosis, autist, actuallyautistic, adult autism, asd

Merci de lire le blog en français. Veuillez excuser les erreurs de grammaire possible, je n’ai pas parlé français depuis de longues années.

L’apprentissage de la propreté un enfant ou un autiste ou pas peut être difficile.

Quand Charlie avait 2 ans 1/2, nous avons décidé d’essayer l’apprentissage de la propreté avec l’aide de ses thérapeutes d’ABA. Ayant un enfant autiste, je m’inquiète souvent, je me demande si mon fils sera un jour indépendant. C’est vraiment important pour moi d’enseigner des compétences d’autonomie à mon enfant. Le programme ABA de Charlie comprend plusieurs programmes qui encouragent l’indépendance comme la toilette, le brossage de dents et le lavage des mains.

Quand la BCBA de Charlie nous a dit qu’elle ne voyait aucune raison de ne pas apprendre la propreté a Charlie, je ne vais pas vous mentir, j’étais sceptique. Comment était-t-il supposé comprendre le concept de faire pipi dans le pot ? Cela semblait impossible. Pour remettre les choses en perspective, quand Charlie avait 2 ans et demi, il ne disait aucun mot, et n’avait aucune façon de communiquer (nous avons essayé PECS et le GOTalk avec peu de succès), il ne pouvait pas suivre des consignes, il criait une moyenne de 60 fois par heure et il régressait sans cesse. Eh bien, j’avais tort, cela a pris deux semaines environ. Deux semaines de larmes, d’accidents et de crises de colère, mais après cela, Charlie a su utiliser les toilettes. Nous devons toujours l’emmener aux toilettes car il n’y va pas tout seul. Il n’est pas entièrement propre, mais si nous nous rappelons de l’emmener aux toilettes chaque heure environ, il reste sec. C’est un grand succès pour nous.

Comment aider votre enfant autiste avec l’apprentissage de la propreté?

Si votre enfant est autiste de haut niveau, vous pouvez utiliser des histoires sociales, des vidéo, ou bien des repères visuels. Par exemple, vous pouvez utiliser les images qui décrivent pas à pas le processus nécessaire pour faire pipi dans les toilettes. Si votre bambin aime les exemples plus concrets, vous pouvez aussi utiliser des photos réelles que vous avez prises de votre enfant utilisant le pot. Assurez-vous de placer ces photos dans l’ordre correct du processus (c’est-à-dire: enlevez d’abord le pantalon, ensuite enlevez le caleçon, ensuite s’assoir sur le pot, etc) et placez  ces images quelque part  où votre enfant peut facilement les voir.
L’utilisation de repères visuels ou d’histoires sociales n’était pas une option avec Charlie. Il était trop loin derrière dans son développement pour en comprendre le sens. Nous avons ainsi dû trouver une autre façon de lui enseigner la propreté. Je vais partager avec vous ce qui a marché pour nous. Souvenez-vous, tous les enfants sont différents et il se peut que cela ne fonctionne pas pour vous. Cela dit, si vous êtes cohérents et suivez ce plan à fond, il devrait marcher! Avant que vous ne commenciez, vous devez être sûrs que vous avez le temps de vous y engager. L’apprentissage de la propreté est un grand engagement qui exige de la planification prudente et vous devez suivre un plan strict. Il n’y a pas de plan miracle qui fonctionnera avec tous les enfants autistes, mais ceci a bien marché pour nous et la plupart des enfants autistes qui ont suivi ce même plan.

Voici comment apprendre la propreté à un enfant autiste en 5 étapes.

1 – Rendez la salle de bains amusante

Si votre enfant est comme Charlie, il ne veut surement pas s’approcher de la salle de bains et encore moins des toilettes. Vous pouvez rendre la salle de bains fun en passant du temps avec votre enfant dans la salle d’eau sans placer de demande sur votre enfant. Amenez des livres, la couverture, des oreillers, un iPad ou des jouets que votre enfant aime vraiment . Passez du temps dans la salle de bains en jouant seulement. N’oubliez pas la salle de bains est fun! Vous voulez que votre enfant associe la salle de bains avec une expérience positive.

2 – Trouvez un « renforcement« .

Trouvez quelque chose que votre enfant aime, quelque chose qu’il n’a pas souvent. Cela peut être comestible, comme des M&Ms ou des pépites de chocolat. Peut-être des autocollants ? Des petites voitures ? Vous connaissez votre enfant au mieux! Assurez-vous que votre enfant n’obtienne seulement l’accès à votre « reinforcer » de choix pendant le temps passer dans la salle de bains. Par exemple si vous choisissez des pépites de chocolat, ne donnez pas vos pépites de chocolat à votre enfant pour le goûter. Il est très important de garder votre « reinforcer » fortement motivant pour que votre enfant associe le pot de bébé avec le « reinforcer ». Nous avons choisi M&Ms, Nutella et des cookies. Nous avons dû changer souvent parce que les goûts de Charlie changent toujours. Cependant, il est idéal de garder le même « reinforcer ».

3 – Bye bye les couches!

Maintenant, vous avez votre « reinforcer » et vous avez fait de la salle de bains une pièce amusante. Il est temps de commencer le processus d’apprentissage de la propreté. Plus de couche (sauf la nuit). Ceci est très important. C’est pourquoi vous devez vous assurer que tout le monde est d’accord avant que vous ne commenciez le processus. Mettez votre enfant en sous-vêtements. Il y aura des accidents, c’est une partie normale du processus.

4 –  Programmer un minuteur toutes les 30 minutes

Programmer un minuteur toutes les 30 minutes et dites « Il est temps d’aller s’asseoir sur le pot ». Au début, vous voulez juste que votre enfant au s’assied sur les toilettes. Il ne voudra probablement pas s’asseoir les premiers jours et c’est normal. Soyez vraiment encourageant quand il est assis sur le pot et donnez lui beaucoup d’éloges. Donnez-lui des pépites de chocolat ou le « reinforcer » que vous avez choisi. Au commencement, faites-le s’assoir pendant 15 secondes. Vous pouvez mettre un minuteur avec votre téléphone quand il est sur le pot de bébé et dites, « ok tu vas t’asseoir sur le pot pendant 15 secondes et ensuite tu peux avoir des pépites de chocolat ». Montrez -lui le minuteur pour qu’il puisse voir les numéros descendre. Une fois qu’il a été assis pendant 15 secondes, laissez le se lever et donner lui le « reinforcer » que vous avez choisi dans l’étape 1 comme une pépite de chocolat. S’il fait pipi sur le pot, donnez-lui 5 pépites de chocolat.

5 –  Accidents

Si votre enfant a un accident, ne le grondez pas. Expliquez avec bonté que le pipi va dans les toilettes. Emmenez votre enfant à la salle de bains et faites-le répéter l’étape 4. Les thérapeutes de Charlie ont aussi recommandé de garder un tableau avec l’heure à laquelle vous emmener votre enfant à la salle de bains, le temps passé sur les toilettes et s’il a fait pipi ou pas. Également un tableau  d’accidents avec les heures aussi.

N’abandonnez pas!

Après quelques jours, j’étais prête à renoncer avec Charlie. Il avait des accidents tout le temps et il ne voulait même pas s’asseoir sur le pot. Il criait le martyr quand nous le faisions s’assoir sur les toilettes. C’était dur. Mais après quelques jours de répétition, il s’y est habitué. Nous avons eu notre premier succès de pipi dans le pot après environ une semaine si je me le rappelle bien.

2 ans plus tard, il a très peu d’accidents tant que nous nous rappelons de l’emmener aux toilettes chaque heure environ. En thérapie, un de ses objectifs est d’utiliser son iPad avec l’app PROLOQUO pour demander d’aller aux toilettes par lui-même.

Si l’apprentissage de la propreté de votre enfant ASD ne fonctionne pas tout de suite, ce n’est pas grave. Soyez patient. Il y aura des accidents et il y aura de la frustration, mais si vous restez fidèles au plan, cela fonctionnera très probablement. Si votre enfant est en thérapie, demandez l’assistance de vos thérapeutes. Il est important que tout le monde soit à bord et suive le même plan pour que cela soit un succès. Si après 3 semaines, vous n’avez toujours pas eu de succès, vous pouvez faire une pause et réessayer de nouveau plus tard. Rappelez-vous cet apprentissage de la propreté chez un enfant aux besoins spéciaux est encore plus dur que l’apprentissage de la propreté chez un bambin neuro-typique donc ne soyez pas dur avec vous-même ou votre enfant.

COURAGE!

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autism For Moms and Dads

Potty training and autism: How to toilet-train an autistic child

the autism cafe, autism awareness autism day april, proloquo, aac, ipad, app, communication, special need, blog, mommy, blogger, mum, parenting, pinterest, autistic, toddler, baby, parenting, blogging, tips, advice, autism tips, autism diagnosis, autist, actuallyautistic, adult autism, asd

Potty training a child whether autistic or not can be challenging.

When Charlie was 2 1/2, we decided to give potty training a shot with the help of his ABA therapists. Having a child with autism, I worry about not knowing whether or not my son will ever be able to take care of himself. It’s really important for me to teach Charlie self-care skills. He has several daily-living goals in therapy like toilet training, teeth brushing, and hand washing.

When Charlie’s BCBA told us that she didn’t see any reasons not to try potty training, I’m not gonna lie, I was skeptical. How was he supposed to understand the concept of peeing in the potty, let alone accepting sitting on the potty? It seemed impossible. To put it into perspective, when Charlie was 2 1/2, he had no words, no way of communicating (we were working on PECS with little success), he couldn’t follow directions, he screamed an average of 60 times per hour and he had regression after regression. Well, I was wrong, it took a couple weeks of tears, accidents, and tantrums but after that, Charlie was able to pee on the potty. We still have to take him or else he won’t go on his own. He’s not fully potty-trained but if we remember to take him every hour or so, he will stay dry. It’s a big success for us.

How to help your autistic child with potty training?

If your child is high-functioning, you may be able to use social stories, video modeling, or visual cues. For instance, you can use picture cards that describe the step-by-step process required to pee in the toilet. You can also use actual photos that you have taken of your child using the toilet if your toddler likes more concrete examples. Make sure to place these photos in the correct order of steps (ie: First take off pants, then take off underwear, then sit on the potty, etc.) and place it somewhere your child can easily see it.

Using visual cues or social stories wasn’t an option with Charlie. He was too far behind in his development to understand any of it so we had to find another way to teach him property. I’m going to share with you what worked for us. Remember, all children are different and it may not work for you. That said, if you’re consistent and follow this plan thoroughly, it should work! Before you start, you have to be sure you have time to commit to it. Potty training is a big commitment that requires careful planning, and you have to follow a strict plan. There isn’t a miracle plan that fits all autistic children but this worked well for us.

Here’s how to potty train an autistic child in 5 easy steps.

1 – Make the bathroom fun.

If your child is anything like Charlie, he may not even want to come near the potty or enter the bathroom. You can make the bathroom fun by spending time in there with your child without placing any demands on him. Bring books, blanket, pillows, an iPad, or whatever toys your child really likes. Spend time in the bathroom just hanging out. Remember to make it fun! You want your child to associate the bathroom with a positive experience.

2 – Find a reinforcer.

Find something that your child loves, something he doesn’t get often. It can be edible, like M&Ms or chocolate chips. Maybe stickers? Hot Wheels cars? You know your child best! Make sure that your child only get access to your reinforcer of choice during potty time. For instance if you choose chocolate chips, do not give your toddler chocolate chips outside of the bathroom. It’s very important to keep your reinforcer highly motivating so your child associates potty with a highly prefered item. We chose M&Ms, Nutella, and cookies. We had to change often because Charlie’s tastes are always changing.

3 – Bye-bye diapers

So now, you have your reinforcer and you made the bathroom fun. It’s time to start the potty-training process. No more diapers except at night-time. This is very important. That’s why you have to make sure that everyone is on board before you start the process. Put your child in underwear or training pants. There will be accidents, it’s a normal part of the process.

4 – Set up a timer every 30 minutes

Set up a timer every 30 minutes and say “It’s time to go potty”. At first, you just want your child to at least sit on the potty. He probably won’t want to sit at first, and that’s okay. Be really encouraging when he does sit and give him lots of praise. Give him chocolate chips or whatever reinforcer you chose. At the beginning, make him sit for 15 seconds. You can set up a timer with your phone when he’s on the potty and say, “ok you’re gonna sit on the potty for 15 seconds and then you get chocolate chips”. Show him the timer so he can see the numbers go down. Once he sat for 15 seconds, let him get up and give him the reinforcer you choose in step 1 like one chocolate chip. If he pees on the potty, give him 5 chocolate chips.

5 – Accidents

If your child has an accident, do not scold him. Explain kindly that pee goes in the potty. Take your child to the bathroom and have him repeat step 4. Charlie’s therapists also recommended keeping a spreadsheet with the time you take your child to the bathroom, amount of time he spent sitting on the potty, whether he peed or not, and an accident chart with the times as well.

Autism Autistic autism awareness autism day april proloquo aac ipad app communication special need blog mommy blogger mum parenting pinterest autistic toddler baby feeding mom maman parent parenting the autism café non verbal speech therapy aba

Don’t give up!

After a few days, I was about ready to give up with Charlie. He kept having accidents and he didn’t even want to sit on the potty. He screamed bloody murder when we made him sit on the potty. It was hard. But after a few days of repeating the process of sitting on the potty every 30 minutes for 15 seconds, he got used to it. We had our first pee-success after about a week if I recall correctly.

2 years later, he has very few accidents as long as we remember to take him to the potty every hour or so. We’re working on having him request to use the potty with his iPad. We’re not quite there yet.

If potty training your ASD child doesn’t work right away, it’s okay. Be patient. There will be accidents and there will be frustration but if you stick to the plan, it will most likely work eventually. If your child is in therapy, ask for your therapist’s support. It’s important that everyone is on board and following the same plan for it to be successful. If after 3 weeks, you still haven’t been successful, give yourself and your child a break and try again later. Remember that potty training a child with special-needs is even harder than potty training a neurotypical toddler so don’t be hard on yourself or your child.

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.